Aller au contenu

Comment protégez ses cèdres en hiver?

  • par
Comment protéger ses cèdres en hiver?

L’hiver peut être rude envers la végétation. Chaque plante, arbre et arbuste s’y prépare différemment. Heureusement, les cèdres sont habitués à l’environnement glacial de la région de Gatineau et de l’Outaouais en général. Néanmoins, certaines haies de cèdres s’en sortent mieux que d’autre, dépendamment de plusieurs facteurs. Dans ce texte nous apprendrons comment protégez ses cèdres en hiver.

Les facteurs à surveiller en hiver

Les hivers québécois nous permettent de se blottir au chaud à l’intérieur. Pendant ce temps, la nature suit son cours et votre haie de cèdres doit faire face aux éléments.

Les principaux facteurs généralement nuisibles aux haies de cèdres sont surtout la neige, les activités de déneigement et le sel. Regardons de plus près comment protéger ses cèdres de ces différents facteurs d’adversités en hiver.

Protéger ses cèdres du déneigement en hiver

Protégez ses cèdres de la neige

L’accumulation de neige sur votre haie peut créer une grande pression sur celle-ci. Surtout lors des hivers avec beaucoup de précipitations neige/pluie fondante, alors que des plaques de glaces pesantes se forment. Lorsque la pression est trop lourde, la haie peut s’effondrer à certains endroits et former des trous en cassant des branches. Il faut d’ailleurs noter que les haies plus larges sont plus sujettes à ces effondrements, car la pression exercée sur les branches est plus grande.

Les solutions : Pour contrer ces effondrements, on peut donner une forme arrondie au haut de la haie. Cette forme permet de réduire la pression de la neige. Idéalement, il faut entretenir sa haie de cèdres annuellement pour éviter qu’elle ne s’élargisse.

De plus, lorsque vous commencez à voir beaucoup d’accumulation de neige sur votre haie, un coup de balaie pour en enlever une couche ne fait pas de tort.

Faire attention au déneigement

Le déneigement également peut causer du dommage aux cèdres, que la neige soit poussée ou soufflée. Dans le deux cas, si on n’est pas minutieux, on peut casser des branches avec la pression exercée par la neige et ainsi causer des trous dans la haie.

Les solutions : Pour contrer ces effets indésirables, on peut installer des poteaux métalliques aux abords de notre haie pour empêcher la déneigeuse d’y pousser la neige. Il faut également tenter d’éviter de souffler la neige directement sur la haie.

Les dommages causés par le sel

Le sel épandu par la voirie (une charrue en bon gatinois) est aussi un danger potentiel pour votre haie de cèdre. Surtout en étant près d’un chemin où l’épandage du sel est effectué en hiver. Le sel dessèche les feuilles et les racines au contact du feuillage ou lorsqu’il s’infiltre dans le sol. Effectivement, le sel absorbe l’eau hors des cellules du plant et peut affaiblir, voir faire mourir les parties touchées.

Les solutions : On peut installer des poteaux métalliques aux abords de notre haie pour empêcher la voirie de s’y approcher de trop près. On peut également installer un filet contre ses cèdres avant l’hiver pour bloquer la majeure partie du sel qui y serait projeté.

Savoir où mettre son énergie

Maintenant qu’on sait comment protéger ses cèdres en hiver des trois facteurs de danger principaux, il faut voir ce qui impact réellement ses cèdres.

Au final, l’hiver rend la vie des cèdres difficile. Cependant, ils se sont adaptés génétiquement pour survivre aux hivers glaciers du Québec. Dans la plupart des cas, on n’a pas vraiment besoin de prendre quelconque action. Surtout si vos cèdres se trouvent dans la cour arrière.

Si vous voyez que votre haie de cèdres est plus sujette à l’une ou l’autre de ces éléments, vous savez maintenant comment protéger vos cèdres de l’hiver.

Pour plus d’information et pour demander une estimation gratuite, contactez-nous ici.

Engrais et haie de cèdres

Engrais et haie de cèdres

La santé de vos cèdres dépend de plusieurs facteurs. Leur entretien, leur exposition au soleil et les nutriments au sol...
Lire la suite
Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

À quelle fréquence faut-il tailler sa haie de cèdres? Quelle est la fréquence optimale? Ma haie a-t-elle réellement besoin d’une...
Lire la suite
Comment protégez ses cèdres en hiver?

Comment protégez ses cèdres en hiver?

L’hiver peut être rude envers la végétation. Chaque plante, arbre et arbuste s’y prépare différemment. Heureusement, les cèdres sont habitués...
Lire la suite
{"slide_show":3,"slide_scroll":1,"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"false","autoplay_interval":3000,"speed":600,"loop":"false","design":"design-1"}