Aller au contenu

Engrais et haie de cèdres

  • par

La santé de vos cèdres dépend de plusieurs facteurs. Leur entretien, leur exposition au soleil et les nutriments au sol sont les principaux facteurs déterminants. Ici, nous allons creuser sur ce dernier élément, les nutriments que votre haie de cèdres peut aller chercher au sol. Nous allons voir comment les engrais peuvent améliorer la santé de votre haie de cèdres.

Les nutriments présents dans le sol

La haie de cèdre puise les minéraux présents dans le sol pour se nourrir et grandir. Les cèdres se nourrissent majoritairement de trois éléments: Le phosphore, l’azote et potassium.

L’azote est responsable de la croissance végétale. C’est ce minéral qui donne une belle couleur verte aux cèdres et qui stimule la croissance des feuilles.

Le phosphore, quant à lui, est principalement responsable du développement des racines. Il est ainsi le minéral le plus important pour les cèdres plantés depuis moins de deux ans. Par après, les sols de Gatineau et ses environs sont généralement assez riches en phosphore pour fournir ce dont votre haie de cèdre a besoin.

Le potassium donne de la vigueur à vos cèdres, les rend plus résistants et fleurissants.

Quels types d’engrais utiliser pour ma haie de cèdres?

L’élément le plus important pour votre haie de cèdres est l’azote. Il faut donc choisir un engrais à haute teneur en azote. Généralement, les engrais pour cèdres sont de concentration 30-10-10 ou 18-3-10. Les prix varient entre 20$ et 30$ la poche de 9kg.

Engrais cèdre 18-3-10

Si vous venez de planter vos cèdres, principalement l’année de la plantation et l’année suivante, il est important de choisir un engrais à haute teneur en phosphore pour que les racines se développent mieux. On peut donc utiliser un engrais de concentration jusqu’à 10-52-10.

Que représentent ces chiffres? Le 1er représente la concentration d’azote, le 2e de phosphore et le 3e de potassium. Ce chiffre indique le % de chaque élément. On dit qu’un % de 13 et moins est biologique (comme on retrouve dans les sols et la nature) et qu’en haut de ça, l’engrais est considéré comme synthétique.

Un surplus de ces minéraux dans le sol n’est pas dangereux. Les cèdres n’en absorberont pas plus que ce dont ils ont besoin. Un peu comme si vous consommez trop de vitamine D, votre corps éliminera l’excès.

Comment appliquer l’engrais à sa haie de cèdres?

Il faut appliquer l’engrais à la base du tronc. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup au même endroit. L’eau provenant de la pluie ou de l’arrosage permettra aux nutriments de se faire absorber par le sol et conséquemment par vos cèdres. S’il annonce de la pluie dans la journée ou la journée suivant l’application de l’engrais, il ne sera pas nécessaire d’arroser. Sinon, un arrosage manuel entre 15 et 30 minutes fera généralement l’affaire.

L’utilisation d’engrais est surtout utile en début de saison estivale. La période entre mi-mai au début juillet est le meilleur moment pour ajouter de l’engrais à votre haie de cèdre. Il peut être appliqué directement après la taille.

Il est déconseillé d’appliquer de l’engrais après la mi-juillet, puisque cela aura pour effet de stimuler la croissance jusqu’en période hivernale. Ainsi, les cèdres ne profiteront pas d’une protection optimale en l’hiver.

Dois-je absolument appliquer de l’engrais à ma haie de cèdres?

Dans la plupart des cas, il n’est pas absolument nécessaire d’appliquer de l’engrais à votre haie de cèdres. Tel que mentionné auparavant, les sols de Gatineau sont assez riches en minéraux. De plus, le cèdre est un plant plutôt résistant et peu demandant.

Pourquoi fournir de l’engrais à mes cèdres?

Il y a trois principales raisons de poser de l’engrais au pied de vos cèdres.

  1. Lors de la plantation du cèdre. Pour optimiser les chances de survie du nouveau plant, appliquer de l’engrais en haute teneur en phosphore. Cela aidera les racines à se former.
  2. Lorsque vos cèdres sont jaunâtres en début de saison. Des cèdres jaunâtres peuvent indiquer un manque en azote. Une application d’engrais en début de saison devrait être suffisante. Une deuxième application peut être faite un mois plus tard si le problème persiste.
  3. Simplement pour avoir des cèdres éclatants. Un peu d’engrais en haute teneur en azote peut aider vos cèdres à fleurir et donnera une teinte verte plus éclatante aux feuilles.

Maintenant que vous en savez plus sur les engrais et les cèdres, vous serez en mesure d’appliquer le bon type d’engrais à vos cèdres, selon leurs besoins.

Tailles de Cèdres Outaouais offre maintenant le service de pose d’engrais. Demandez-le lors de votre estimation gratuite et il nous fera plaisir de vous conseiller à ce sujet!

Engrais et haie de cèdres

Engrais et haie de cèdres

La santé de vos cèdres dépend de plusieurs facteurs. Leur entretien, leur exposition au soleil et les nutriments au sol...
Lire la suite
Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

À quelle fréquence faut-il tailler sa haie de cèdres? Quelle est la fréquence optimale? Ma haie a-t-elle réellement besoin d’une...
Lire la suite
Comment protégez ses cèdres en hiver?

Comment protégez ses cèdres en hiver?

L’hiver peut être rude envers la végétation. Chaque plante, arbre et arbuste s’y prépare différemment. Heureusement, les cèdres sont habitués...
Lire la suite
{"slide_show":3,"slide_scroll":1,"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"false","autoplay_interval":3000,"speed":600,"loop":"false","design":"design-1"}