Aller au contenu

Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

  • par

À quelle fréquence faut-il tailler sa haie de cèdres? Quelle est la fréquence optimale? Ma haie a-t-elle réellement besoin d’une taille annuelle? Quelles sont les bénéfices de faire tailler mes cèdres? Voici quelques questions que plusieurs clients nous posent. Dans cet article, nous tenterons de répondre le plus clairement possible à ces questions.

Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

À quelle fréquence faut-il tailler sa haie de cèdre?

Dans un climat comme nous avons dans la région de Gatineau, il faut idéalement tailler sa haie chaque année. Que ce soit pour la santé des cèdres, son contrôle ou son esthétique, il est fortement recommandé donner une trim à votre haie de cèdres annuellement. Abordons ces trois points.

Garder sa haie de cèdres en santé

Pour ce qui est de la santé de la haie, une taille annuelle lui permettra de pousser de manière égale, réduire le nombre de trou et ainsi empêcher le haut de la haie d’absorber tout le soleil. De plus, le tailleur professionnel peut déceler les signes d’une haie en mauvaise santé et ainsi apporter les ajustements nécessaires à son ravitaillement et sa longévité.

Pour répondre à la question faut-il tailler sa haie de cèdres annuellement, la réponse courte est oui.

Le contrôle de la haie

Le contrôle de la haie est aussi un aspect important à considérer et souvent négligé. Une haie qui n’est pas coupée de l’été va prendre de l’expansion par l’intérieur. C’est-à-dire que les branches vont prendre de l’expansion, plutôt que seulement les feuilles qui repoussent. Ainsi, il est très difficile de rétrécir la largeur de la haie par après sans couper le feuillu et l’endommager. Les haies suivent souvent la limite des terrains. Pour gagner de l’espace au cœur de leur cour, la plupart des gens en Outaouais placent leurs patios, garages ou remises près de leur haie de cèdre. Si on ne s’occupe pas des cèdres annuellement, elles vont prendre de l’expansion jusqu’aux constructions.

Les conséquences? La haie manque de soleil puisqu’elle est collée aux bâtiments et ainsi, meurt à certains endroits. On perd du terrain également du terrain. Les travaux sur les constructions comme les patios et les remises sont difficiles d’accès à cause des cèdres qu’il faudra arracher. Il est généralement trop tard lorsqu’on est rendu à ce stade.

La solution? Tailler ses haies de cèdres chaque année. Ainsi, seulement les feuilles repoussent et l’expansion des haies ralentissent de 95%.

L’Esthétique

Pour ce qui est de l’esthétique, il faut s’entendre que l’idée est subjective. Généralement parlant, une belle haie de cèdre est uniforme, coupée serrée et dépourvue de repousses inégales. Ce sont exactement les qualités que possèdent les haies de cèdres fraichement coupées et entretenues.

Au contraire, une haie qui n’a pas été taillée depuis quelques années ne sera pas uniforme, avec beaucoup de repousses. Même après la première taille, il y aura des trous et une forme à perfectionner avec le temps. Certaines personnes aiment également faire tailler leurs haies deux fois par année, au printemps et à l’automne. Dans ce cas, les bénéfices sont uniquement esthétiques.

Certains aiment mieux une en début d’été, d’autres au milieu et certains en automne. C’est une question de préférence. Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut être constant et tailler sa haie de cèdres chaque année, à la même période.

Tailler sa haie de cèdres chaque année est bénéfique

Pour résumer, une haie de cèdre taillée chaque été est une haie en santé, contrôlé et esthétiquement souhaitable.

Pour obtenir une soumission concernant l’entretien de votre haie de cèdres, contactez-nous et il nous fera plaisir d’évaluer vos besoins!

Engrais et haie de cèdres

Engrais et haie de cèdres

La santé de vos cèdres dépend de plusieurs facteurs. Leur entretien, leur exposition au soleil et les nutriments au sol...
Lire la suite
Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

Faut-il tailler sa haie de cèdres chaque année?

À quelle fréquence faut-il tailler sa haie de cèdres? Quelle est la fréquence optimale? Ma haie a-t-elle réellement besoin d’une...
Lire la suite
Comment protégez ses cèdres en hiver?

Comment protégez ses cèdres en hiver?

L’hiver peut être rude envers la végétation. Chaque plante, arbre et arbuste s’y prépare différemment. Heureusement, les cèdres sont habitués...
Lire la suite
{"slide_show":3,"slide_scroll":1,"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"false","autoplay_interval":3000,"speed":600,"loop":"false","design":"design-1"}